Accueil / À propos
Chez Clinique Luqi, nous croyons au pouvoir des soins traditionnels alliés aux approches thérapeutiques modernes. Nos thérapeutes certifiés sont spécialisés en acupression et en massage thérapeutique, offrant des soins holistiques pour améliorer votre bien-être physique et mental.
Nous nous engageons à vous offrir :
– Des plans de traitement personnalisés
– Une guérison naturelle, sans médicaments
– Une attention professionnelle et bienveillante
– Un environnement paisible et propre
Nous allons au-delà de la détente. Chez Clinque Luqi, nous offrons des soins adaptés avec des méthodes éprouvées pour soutenir votre guérison et votre bien-être global.
Des professionnels qualifiés en massage thérapeutique et en acupression.
Sans médicaments, uniquement des thérapies naturelles efficaces.
Un lieu paisible pensé pour détendre le corps et l’esprit.
Chaque séance est adaptée à vos objectifs de santé personnels.
Histoire et origine de la médecine traditionnelle chinoise (1)
L’acupression est une pratique ancestrale chinoise et traditionnelle de médecine douce. Depuis toujours, nous avons le geste instinctif d’exercer une pression manuelle sur une zone de notre corps lorsqu’elle nous fait mal. Il s’agit d’un réflexe totalement spontané.
Depuis 5000 ans, l’acupression se pratique et se développe. Elle est utilisée pour soulager la douleur sur l’ensemble du corps, mais elle permet aussi de réduire la tension nerveuse et les états de stress.
Qu’est-ce que l’acupression ?
Qu’a-t-elle de si différent par rapport à nos pratiques naturelles et quotidiennes ?
La naissance de l’acupression en Chine
Il y a plus de 5000 ans en Chine, la méthode de l’acupression et ses dérivés se firent connaître autour de 530 av. J.-C. sous le nom de la médecine Tao Yin, que l’on définissait comme l’art de guider les énergies dans le corps afin qu’elles circulent librement.
La population découvrit que la pression des doigts précise de certaines zones du corps pour stimuler des zones douloureuses ou des points clés pouvait permettre afin d’éliminer les toxines, de rajeunir l’organisme et de faire disparaître les douleurs diverses ou de les soulager. En approfondissant leurs pratiques, les Chinois finirent par réaliser également que la pression ponctuelle de certaines parties du corps pouvait avoir un effet sur d’autres zones plus éloignées du point de pression.
Après avoir fait ses preuves en Chine, l’acupression finira par se développer partout en Asie. Enfin, elle deviendra une pratique courante en Occident, mise à nouveau en valeur par l’ouverture des consciences sur les thérapies douces et naturelles.
L’acupression consiste à appliquer une pression sur un point spécifique du corps afin de soulager une douleur ou un blocage et redonner ainsi au corps son équilibre naturel.
Mais il ne s’agit pas d’appuyer n’importe où.
L’acupression repose sur l’idée que le corps est traversé par 14 méridiens majeurs par lesquels circule l’énergie, le “Chi” (ou “QI”) et qui sont reliés aux principaux organes vitaux.
Ainsi, une pression exercée à certains endroits soulage et tonifie une ou plusieurs autres parties de corps et rétablit la circulation de l’énergie vitale.
Les points d’acupression sont les mêmes points utilisés pour l’acupuncture ou la réflexologie, sauf que cette technique utilise la pression des doigts, et non l’utilisation d’aiguilles d’acupuncture.
L’acupression, les principaux points utilisés et leurs bienfaits
Notre mode de vie moderne (rythme de vie effréné, stress, mauvaise posture, fatigue, etc.) n’est pas sans conséquence sur le corps. Il génère des tensions et des douleurs auxquelles nous ne prêtons pas suffisamment d’attention, sauf quand elles deviennent insupportables.
Les principaux maux quotidiens sont les douleurs à la tête, nuque et épaules; les tendinites lombaires ou cervicales; les hernies discales; les douleurs sciatiques; l’arthrite et les douleurs
articulaires; l’engourdissement des bras et des mains, et les douleurs aux jambes, aux genoux et aux pieds.
Parce qu’elle favorise un soulagement rapide et permet la relaxation du corps, l’acupression est une solution efficace et une alternative aux médicaments préférable pour la santé. (2)
Le massage Tuina (également écrit Tui Na) est un massage thérapeutique chinois et l’une des modalités de massage les plus couramment utilisées en médecine traditionnelle chinoise (MTC).
Il s’agit d’une technique de soin corporel manuelle et appliquée, visant à promouvoir la santé et à traiter divers problèmes de santé. Elle comprend des techniques telles que la poussée (Tui) et la saisie (Na) des tissus mous.
Histoire et origine du massage Tui Na
En Chine, le Tuina est utilisé depuis plus de 2 000 ans. Son prédécesseur, An Mo (Anmo), An Qiao ou Qiao Mo, était déjà mentionné dans le Classique interne de l’Empereur Jaune, Huang Di Nei Jing, dont la rédaction remonte à 475-221 av. J.-C. Le Huang Di Nei Jing fut le premier texte médical complet sur la MTC. Le nom « Tuina » est apparu sous la dynastie Ming (1368-1644 apr. J.-C.).
Les techniques de massage Tuina utilisées par les praticiens de MTC sont nombreuses : brossage, pétrissage, poussée, traction, roulement, étirement, pression, secousse, tapotement (percussion), acupression et friction. L’idée fondamentale du Tuina est de stimuler les mécanismes immunitaires, de débloquer les méridiens (canaux énergétiques chinois) afin de favoriser la libre circulation de l’énergie vitale Qi à travers les méridiens, les muscles et les autres tissus, et de réguler les organes internes Zang-Fu.
Le Tuina est une méthode de soins corporels holistiques qui peut également être utilisée en association avec d’autres traitements de la médecine traditionnelle chinoise, tels que l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, la phytothérapie et la nutrition chinoises, le tai-chi et le qi gong. Il est important de noter que le Tuina est pratiqué conformément à la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, guidé par des principes tels que le Yin et le Yang, les
Cinq Éléments (Bois, Feu, Terre, Métal, et Eau), la circulation de l’énergie Qi, et par l’identification des syndromes et des schémas.
Au cours des dernières décennies, le Tui Na, comme de nombreuses autres techniques corporelles asiatiques, a gagné en popularité et est fréquemment enseigné dans le cadre du programme général de nombreuses écoles d’acupuncture occidentales.
Les thérapeutes sont appelés praticiens Tuina, thérapeutes Tuina ou médecins Tuina.
En Occident, le massage Tuina est parfois aussi appelé massage des méridiens.
Effets thérapeutiques des méthodes de mains Tui Na :
· Favoriser la circulation du Qi, du sang et des fluides
· Réduire l’enflure
· Détendre les muscles et les articulations
· Dragage des canaux et ouverture des vaisseaux de méridiens et leurs systèmes connexes
· Réaligner les articulations, les muscles, les tendons, les ligaments et les canaux
· Améliorer l’amplitude des mouvements (ROM)
· Soulager la douleur
· Favoriser la régénération des os, du cartilage, des muscles, des nerfs et des tissus mous
· Promouvoir la fonction des organes
· Réduire les disques glissés
· Réduire les dislocations et subluxations
· Améliorer le fonctionnement du système spinal et nerveux (4)
Bibliographie :
1. https://www.lemonn.fr/acupression/histoire-origine-acupression/
2. https://www.lemonn.fr/acupression/points-de-pression/#title-2
3. https://www.traditionalbodywork.com/tuina/
4. Traditional Tui Na : Master Text of Techniques & Methods by Tom Bisio
Une question ou envie de prendre rendez-vous ? L’équipe de Clinique Luqi est là pour vous accompagner. Contactez-nous à tout moment — nous sommes à votre écoute.